Un Praticien du cœur

L’arrivée de bébé, et même avant cela nos envies de conception et le suivi de notre grossesse: toute une période de notre vie ou nous allons être emmenés à côtoyer bon nombre de praticiens divers et variés.

Dans quel but ?

Celui de nous accompagner, de nous écouter, et de nous rassurer.

Il est important, pour ne pas dire primordial de se sentir en parfaite confiance avec la personne qui va entrer en notre intimité. Assez en confiance pour s’autoriser à parler de tous les sujets qui pourraient nous amener à nous questionner.

Alors comment choisir au mieux son ou ses médecins, doulas, gynécos ... ?

Pour ne pas dire que c’est simple, j’aurais envie de vous dire de vous écouter avant tout. Si la simple idée de ce rendez-vous vous rend nerveuse, que vous surveillez vos mots pour ne pas essuyer un regard sévère ou des paroles de jugements. Observez vous, pendant ces premiers instants d’échanges. Et faites vous confiance dans votre ressenti. Vous êtes en droit total et légitime de réclamer un praticien en accord avec vous-même. Une personne qui saura répondre à vos attentes, apaiser vos angoisses et vous soutenir dans vos choix.

Non pas en vous culpabilisant ni en vous infantilisant, mais en vous donnant la possibilité de faire les choix éclairés qui s’offrent à vous.

Des choix qui seront déterminants pour le reste de votre suivi.


Car ne nous leurrons pas. Lorsque nous côtoyons des praticiens de santé, nous déposons une confiance presque aveugle en leur jugement. A tel point que nous en oublions parfois notre propre faire valoir.

Et pourtant...


Oui vous n’êtes pas médecins, oui vous n’avez pas les connaissances scientifiques ni même les données des dernières statistiques.

Mais vous vous connaissez vous. Vous savez ce que vous souhaitez comme environnement pour cette partie la plus importante de votre vie. Et vous savez ce que vous souhaitez pour vous même. Arrêtons de croire que nous ne sommes pas capable d’être un bon juge de nos propres désirs.


Je ne jette pas la pierre au corps médical, si nous souffrons, que nous sommes dans le besoin d’un suivi intense et très surveillé, avec toutes les explications fournies, évidemment qu’il est bon pour vous de suivre cette voie là.

Néanmoins, un suivi médical n’exclus pas le respect, la considération, et la réassurance de notre praticien à qui nous confions la chose la plus importante au monde : notre vie, et celle de notre enfant.

Alors n’hésitez pas à dire ce que vous attendez réellement de votre praticien quelque soit l’étape de votre projet de naissance. N’hésitez pas à changer, si vous sentez qu’à un moment cette personne ne vous convient plus. N’hésitez pas à prendre le temps de poser vos souhaits, et vos limites, afin qu’elles soient respectées.

Car le choix du professionnel de santé risque fort de déterminer l’environnement dans lequel vous allez évoluer tout au long de cette grossesse, de ce projet de vie, et même potentiellement impacter la venue au monde de bébé.

Alors offrez vous ce cadeau. Celui de trouver le ou les personnes qui vibrerons comme vous, qui sauront comprendre et accueillir vos envies, vous guider vers ce qui est le plus adapté à vous, personnellement, tout en vous expliquant, et en vous laissant le choix final de ce qui sera fait. Faites vous ce cadeau de passer ces moments qui peuvent être anxiogène avec quelqu'un qui saura vous apaiser.

Un sourire peut faire toute la différence, et ne coute rien. Un instant infime qui peut changer la lumière de votre journée, comme l’assombrir pour plusieurs jours.

Il est tellement agréable d’être en joie de voir la personne qui nous accompagne dans un projet si intime que le projet d’avoir un enfant. Qu’il s'agisse d’un Médecin général, d’une sage-femme, gynéco, ou même doula. Chaque maillon compose la chaine de votre avenir, la solidité de votre base, la cohésion de votre équipe pour Vous soutenir dans Votre projet de vie.

Alors offrez vous ce cadeau : Choisissez vos praticien avec le cœur.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout